Allaitements.com  
Allaitement Maternel  

 

 
 
PROMO ! 20% de remise sur vos couches, cliquez ici

Allaitement Allaitement et alimentation

Que manger durant son allaitement

On le sait tout ce que mange la mère va se retrouver dans le lait maternel du bébé allaité. D'où l'importance de la question sur l'alimentation durant l'allaitement.

Vous pouvez manger de tout durant votre allaitement mais il faut éviter certains exitants et les drogues (tabac,alcool, canabis...).

L'idéal est de concerver vos habitudes alimentaires saines acquises durant votre grossesse.

Allaitement et alimentation de la mamanConseils allaitement et alimentation

Comme pour tous, et encore plus lorsque vous êtes enceinte ou que vous allaiter votre bébé, votre alimentation doit être équilibrée et variée.

Varier votre alimentation aura le bienfait d'apporter tous les nutriment que votre corp à besoin et pour la croissance de votre enfant. varier son alimentation aura également l'intérêt de faire "gouter" les aliments à votre bébé, il les connait déja car dans le ventre de sa maman il "goutait" les aliments mais là les saveurs passent dans le lait maternel et permet de développer le goût des aliments à votre enfant.

Tous les aliments sont authorisés alors faites vous plaisir !

Les bons réfexes alimentation durant votre allaitement

Le lait maternel étant un aliment liquide, il vous faudra boire abondamment pour fournir ce lait à votre enfant, il faut prévoir 2 à 3 litres d'eau par jour.

Afin de prévenir des carences alimentaires, augmentez votre consommation de produits laitiers avec la prise d'au moins un produit laitier à chaque repas.

Les compléments alimentaires pour votre bébé allaité

Les pédiatres préconisent des suppléments de vitamines K et D ainsi que de fluor pour les bébés allaités au sein afin de prévenir d'éventuelles carences alimentaires.

Les aliments à éviter lorsque vous allaiter

Tout est authorisé mais certaines pratiques ou aliments sont tout de même à éviter lors de la période d'allaitement.

Avant de parler alimentation il faut également parler de toute les substance qui passe dans le corp et donc dans la lait maternel qui alimente votre nourrisson.

Il est vivement conseillé de la pas fumer ni boire d'alcool durant l'allaitement.

L'utilisation de médicament durant la grossesse et l'allaitement son très contrôler, vérifier systématiquement auprès de votre médecin avant toute prise de médicament qui pourrais avoir des effets néfaste pour votre enfant.

Le thé et le café sont des excitant qui passent très bien dans le lait, il est donc conseillé de dimunuer leur consommation durant l'allaitement. 3 tasses de café par jour doit être considéré comme un maximum. Théine et caféine ne sont pas pour votre bébé.

Evidemment vous manger pour deux, pour vous et votre enfant, le fait d'allaiter sur une longue péridoe va tirer sur les graisse de votre corp acquisent naturellement durant la grossesse. Alors inutile de sauter des repas et d'entamer des régimes, le meilleure régime est d'allaiter son enfant longtemps (au moins 6 mois comme le préconise l'OMS).

De plus faire un régime pourrait modifier la composition de votre lait, demander toujours à un médecin avant d'entamer un régime.

Le soja est un aliment a éviter durant l'allaitement à cause des phyto oestrogènes qui passent dans le lait maternel. Ces particules sont considérées comme des hormones par le corps de votre enfant et les conséquenses peuvent être importantes. Soja et aliment à base de soja à éviter donc.

De même, les produits contenants des phytostérols, comme les margarines, boissons lactées, yaourts..., sont à éviter pour prévenir d'éventuels risques pour le bébé et pour la maman.

Les cacahuètes sont à éviter en raison de leur potentiel allergique d'autant plus que des cas d'allergie à la cacahuète existe dans la famille. L'arrêt définitif de consommation d'arachide pourra être envisagé après la consultation d'un allergologue.

 

Voila vous connaissez les principaux aliments à consommer et ceux à éviter lors de votre allaitement maternel. Faites vous confiance et en cas de doute demander conseil auprès de votre médecin ou pédiatre qui vous conseillera pour votre alimentation durant l'allaitement de votre enfant.