Allaitements.com  
Allaitement Maternel  

 

 
 
PROMO ! 20% de remise sur vos couches, cliquez ici

Allaitement L'allaitement Maternel

L' allaitement maternel consiste à nourrir un bébé au sein.

L'allaitement maternel est réalisé en général par la mère directement au mamelon; mais l'allaitement peut être réalisé pour le nourrisson tiré au sein (en général avec un trie lait) puis donné au biberon.

L'allaitement maternel un choix personnel

Allaiter son bébé ou non est un choix intime et personnel. Quel que soit le choix de la mère, une fois informée sur l'allaitement, sont choix doit être respecté, son corps lui appartenant.

Il est vrai que face aux lobby des produits laitier infantiles, et à tous l'argent dépensé au niveau marketing envers les mères, l'allaitement maternel semble un acte courageux à notre époque.

Et pourtant quoi de plus naturel que d'allaiter son enfant après sa venu au monde ?

Allaitement maternel

L'allaitement le prolongement naturel de la grossesse

L'allaitement maternel est le prolongement naturel de la grossesse. la pratique d el'allaitement permet un prolongement sain et naturel du cycle homonal et évite une rupture hormonal brutale que provoque un accouchement suivi d'un sevrage du nourrisson.

L'allaitement maternel a de nombreux avantages :

  • diminution de la déprime post natale (il y a moins de dépression du postpartum chez les femmes allaitantes)
  • atténuation de la perte d echeveux
  • perte du teint de grossesse
  • réduction du stress de la mère qui allaite
  • aide à un retour à sa forme normal pour l'utérus
  • retour de couche retardé
  • aide à la perte de poids après grossesse : la production de lait maternel mobilise fortement les réserves adipeuses accumulées lors de la grossesse (en particulier vers le 8e mois).
  • réduction du risque de cancer du sein.

Pour faire simple :

"L'allaitement maternel c'est une économie d'argent et d'agacement, et c'est un gain de temps et de douceur."

Bébé est programmé à la naissance pour être allaité au sein :

  • réflexe de fouissement pour se nourrir naturellement
  • besoin de chaleur maternelle : contre la peau de sa mère, sa température ne diminue pas même si le nourrisson est nu et et dans une pièce froide (belles économies de chauffage)
  • la vision de bébé ne porte qu'à 30 cm ce qui correspond à la distance maman bébé quand il est allaité.

Enfin, le lien maman-bébé qui s'est créé et construit durant les 9 mois de grossesse est prolongé en douceur et naturellement grace à l'allaitement maternel, la mère continue à alimenter son enfant par son corps échangeant placenta et cordon ombilical par sein et tétons.

L'allaitement et le sommeil

Lors de l'allaitement, les mères produisent une hormone prolactine qui a pour effet bénéfique des les détendre et de les endormir. Ce processus naturel permet à la mère d'avoir le même rythme de sommeil que leur bébé.

La nuit, si la mère pratique le cododo, le nourrisson trouvera instinctivement le sein  de sa mère sans la réveiller. La maman, conditionnée durant neuf mois à ne pas dormir sur le ventre, n'étouffera pas son bébé dans son sommeil.

L'allaitement en écharpe de portage

En journée, l'écharpe de portage permet de porter bébé facilement et de le faire téter discrètement en tout lieu tout en ayant les bras disponible pour ses occupations.

La mère peut également s'allonger sur le côté et se reposer pendant que bébé tète, éventuellement avec un coussin d'allaitement, nous reviendons sur les différentes positions pour l'allaitement sur un article spécifique.

Articles relatifs: